Pris par sa passion, le pêcheur sous estime bien souvent les risques liés à l’environnement dans lequel il évolue. Pour se protéger des accidents , nous allons vous livrer quelques conseils et astuces pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute quiétude.
Evitez la chute, sécurisez-vous
Les principaux accidents à la pêche relèvent des chutes. En effet, le pêcheur est soumis à un grand nombre d’obstacles et ne regarde pas souvent où il met les pieds… Il ne faut pas sous-estimer la sécurité à la pêche pour limiter les dégâts…
Pour limiter le risque de chutes, nous vous conseillons de toujours avoir un bâton de wading avec vous pour vous aider à marcher dans la rivière ou revenir vers le bord en cas de fort courant.
Autre accessoire indispensable : des clous ou un filet easygrip pour permettre à vos chaussures de mieux adhérer à la rivière et éviter de glisser.
Une bonne paire de chaussures robustes qui maintiennent bien la cheville vous évitera également de vous abimer les pieds et de limiter le risque de vous tordre la cheville.
Notre produit mis en place pour la sécurité à la pêche est la sur-chaussure ou filet easy grip de chez Field&Fish
Evitez le bain forcé voire pire lors de vos sorties pêche
Si vous pratiquez le wading et que vous voulez attraper cette truite au milieu de la rivière qui vous nargue , portez absolument une ceinture de wading .Elle vous évitera en cas de chute de remplir votre waders d’eau et de vous retrouver dans une situation qui peut devenir dramatique .Je vous conseille également ( pour l’avoir vécu ) de porter un gilet gonflable field and fish , même si celui-ci n’est pas homologué comme gilet de sauvetage. Le fait de le remplir d’air vous permettra de vous maintenir à la surface sans crainte d’une mauvaise surprise et vous permettra de regagner la rive ou le bord en toute sérénité.
Attention aux hameçons pour votre sécurité
Tout pêcheur peu chanceux a déjà fait l’expérience d’un hameçon planté et cela peut rapidement dégénérer et gâcher le voyage de vos rêves si vous ne prenez pas vos précautions. Il faut être d’autant plus vigilant lorsque vous ou votre coéquipier pêche à la mouche.
La tête est la première chose à protéger: le port d’une casquette, ou d’un bob , des lunettes polarisantes et d’un tour de cou est plus que nécessaire.
Vous serez ainsi également protéger du soleil et de la chaleur .
Vous devez également vous protéger le reste du corps en portant des vêtements adaptés à votre activité mais cela n‘arrêtera pas l’hameçon…
Enfin, le plus grand conseil que l’on peut vous donner est de pêcher sans ardillon. C’est en effet l’ardillon qui entraine bien souvent les plus grosses blessures aussi bien au pêcheur qu’aux poissons…
Evitez les lignes électriques
Les nouvelles cannes sont en effets très conductrices et quelques accidents graves sont signalés en France tous les ans. Adoptez deux réflexes simples pour éviter de vous blesser :
-
Lorsque vous pêchez, pensez à regarder en l’air et faîtes particulièrement attention aux lignes électriques.
-
Vous devez tenir la canne en position horizontale lorsque vous êtes obligé de passer sous une ligne électrique.
Protégez-vous d’un orage afin d’optimiser votre sécurité à la pêche
Avant toute sortie de pêche, nous vous recommandons de regarder précisément la météo et de faire demi-tour en cas d’orage. Car ce dernier est particulièrement attiré par l’environnement et le matériel du pêcheur…
Si vous vous retrouvez au milieu d’un orage, voici les bons réflexes à adopter pour votre sécurité à la pêche :
-
Arrêtez immédiatement de pêcher pour votre sécurité …
-
Déposez de suite votre matériel et notamment la canne et tous les objets métalliques car ils conduisent l’électricité.
-
Eloignez-vous des points d’eau d’environ 100 m, pour les mêmes raisons que les objets métalliques.
-
Ne restez pas sur un point haut. Mettez-vous à l’abri dans une dépression, une vallée ou un point bas.
-
Ne vous abritez pas sous un arbre isolé ou un abri ouvert isolé. Si vous êtes dans une forêt, éloignez-vous des plus grands arbres.
-
Si vous êtes en groupe, éloignez-vous les uns des autres (environ 20-30 mètres).
-
Asseyez-vous en boule (pieds serrés, bras autour des genoux, tête posée sur les genoux) sans que vos pieds ne touchent le sol.
Vous devez également bien vous renseigner sur le lâcher d’eau pour ne pas être surpris par la brusque montée des eaux de la rivière.
Nous espérons que l’article vous a plu. Si vous avez d’autres points de vigilance à partager pour compléter cet article, partagez-les en commentaire !
Une réponse
Bonjour , médecin ,âgé de 81 ans et plus , je pratique toujours la pêche à la mouche en montagne et en torrent ; pour éviter les glissades et les chutes je fais toutes l’année avec un kiné des exercices de renforcement des cuisses et d’équilibre et travaille ma sensibilité proprioceptive .Ceci me permet de continuer à pêcher avec des amis plus jeunes sans problèmes (à ce jour).Je ne prend pas plus de poissons mais au moins je pêche !!!! Cordialement